Deux lignes de questionnement : le phénomène des discriminations ethniques et la constitution de minorités ethniques dans l'espace français. L'action de l'Etat ? notamment l'action publique...
La présence de mineurs isolés étrangers sur le territoire français fait depuis quelques années l'objet de préoccupations grandissantes parmi les associations qui se mobilisent pour améliorer l'accueil de ces mineurs, et par le monde de la recherche qui commence à étudier les profils, les projets, les parcours migratoires, les formes d'inscription dans les sociétés d'accueil que développent ces mineurs...
La Mission générale d'insertion est un dispositif de l'Education nationale créé pour accueillir des jeunes de 16 ans sortant du collège sans projet professionnel précis et qui n'ont pas d'affectation en lycée professionnel. Dans cet article, l'auteur présente la Mission générale d'insertion de Lyon 8° du lycée professionnel Jean-Lurçat.
A la demande du FAS, une enquête a été réalisée afin d'évaluer les pratqiues et les contenus de projets des foyers de travailleurs migrants. Celle-ci a porté sur un échantillon de quinze foyers et résidences sociales situés dans la région Rhône-Alpes. Responsables de foyers, partenaires locaux et résidents ont été sollicités. On trouvera dans cette analyse un rappel des mutations en cours dans les foyers, une description du contenu de l'accompagnement social, une description de sa mise en oeuvre, une analyse de ses apports et de ses limites, une présentation des enjeux en termes d'avenir et de positionnement de la part du FAS
Le sujet du documentaire "Les Combats de la vie" a trait aux jeunes d'origine maghrébine de Lille-Moulins, dans la banlieue sud de Lille, qui fréquentent un club de boxe du quartier. Témoin privilégié de l'insertion des jeunes par le sport, l'auteur analyse les valeurs de la boxe éducative et leur impact sur les jeunes, en insistant sur le fait que l'action du club de boxe dépasse le seul cadre sportif puisqu'il joue également un rôle social. La pratique du sport pendant l'adolescence possède des qualités éducatives nbon négligeables si les entraîneurs s'attachent à aller plus loin que l'enjeu purement sportif. Le sport devient alors un outil pour permettre à des jeunes de toutes origines de se construire.
Ce volume regroupe plusieurs articles sur l'adolescence. En premier lieu est développée une réflexion autour de l'identité, de la socialisation à l'adolescence et sur les interventions socio-pédagogiques auprès des adolescents. D'autre part, le thème de la violence et plus spécifiquement celui de la violence urbaine y est abordé notamment à travers le cas des jeunes issus de l'immigration maghrébine.
Passer de maisons de villages à des immeubles de banlieues ne va pas sans heurts et frustrations, provoquant violence, inadaptation, déprédations. L'auteur, dirigeant une maison d'accueil d'enfants en banlieue parisienne, fait une synthèse entre l'analyse globale de la rencontre interculturelle dans les banlieues et la mise en évidence de solutions pratiques pour rétablir le tissu social.
Un tissu associatif dynamique s'est développé autour des questions liées à l'intégration des populations immigrées et issues de l'immigration. De nombreuses associations ont mis en place des pratiques éducatives dans un cadre scolaire ou périscolaire et sont profondément enracinées dans les quartiers ; leur action s'appuie désormais sur des équipes d'animateurs. Certaines de ces structures défendent un projet dit interculturel ou sont concernés à divers titres par ce thème : sont étudiés dans l'ouvrage les objectifs de leurs démarches et les conditions dans lesquelles elles sont mises en oeuvre. Quel poids le projet associatif garde-t-il alors que l'activité quotidienne est soumise à des contraintes aussi diverses que nombreuses ? Comment s'inscrivent ces approches dans l'espace social, quelles relations sont entretenues avec les populations, les administrations et les partenaires ? Dans la dernière partie de ce livre, des responsables d'associations indiquent la façon dont ils conçoivent leur intervention dans le champ des relations interculturelles. (Présentation de l'éditeur)
L'accueil des assistantes maternelles dans les ludothèques se généralise et contribue à améliorer la relation avec les enfants. L'importance du jeu dans l'action socio-éducative permet aux professionnels de la petite enfance d'entrer dans une dynamique de formation continue informelle à laquelle répond le ludothécaire qui tend lui-même à devenir un formateur à l'écoute des besoins, grâce à des interventions réflexives.
Les enfants des milieux socioculturels les plus à l'écart de la culture de l'école, et parmi ceux-ci les enfants de migrants, sont les plus touchés par l'échec scolaire. C'est cette théorie qui conduit le monde de l'éducation à associer les parents à la réussite scolaire de l'enfant. Cet article analyse les enjeux, les limites et les perspectives du rôle des "parents-relais", sorte de médiateurs institutionnels qui ont, en milieu scolaire, la mission dans quelques ZEP d'améliorer la communication et la compréhension entre l'école et les familles les plus éloignées de la culture scolaire.
Les ressorts d'une intégration miracle : le cas de la jeunesse juive. L'intégration des juifs originaires d'Ethiopie en Israël peut être considérée comme un succès en raison du rôle joué par l'Alyat Honoar dans la scolarisation religieuse des jeunes et à la qualité de son action socio-éducative.
L'action "Un pour Un", action socio-éducative d'accompagnement scolaire individualisé, dans laquelle il est proposé à des "tuteurs" le principe d'une rencontre hebdomadaire avec un enfant et sa famille durant une année scolaire, a été initiée en 1992 par le CEFISEM et le SSAE du Vaucluse dans le quartier de Monclar à Avignon, et s'est progressivement étendue à sept autres villes du Vaucluse. Cet article fait un compte-rendu de cet accompagnement scolaire et analyse les interactions du tuteur, placé au coeur d'un réseau relationnel intense et complexe, et qui joue le rôle de médiateur entre enseignants, enfants, élèves, parents, acteurs sociaux ou institutionnels.
Présentation du projet venant du partenariat Centre Coopératif de la Consommation et de Solidarité Socialiste avec le soutien des Communautés Européennes. Ce projet a pour but de promouvoir les échanges et l'acceptation de modèles éducatifs socio-culturellement différents, de développer le sens critique vis-à-vis des habitudes de consommation des parents et des éducateurs. Concevoir un matériel accessible à des publics socio-culturellement en difficultés. Vient ensuite la présentation du travail réalisé : vidéo sur le bain, exposés sur les pratiques de maternage de mères turques et une animation-jeu pour enfants en présence des mères dans un quartier multiculturel, et enfin des animations de groupes.
Ce texte propose un témoignage et une réflexion pédagogique sur les actions "de rue" des éducateurs auprès des jeunes de nos cités. Plus que de marginalisation ou même de ruptures, il s'agit aujourd'hui d'exclusion. La violence des banlieues est un révélateur qui montre l'incapacité de la société à intégrer les jeunes par le travail et la participation à la vie sociale. Le repli identitaire et les fragiles ébauches communautaires ne comblent pas leur demande de reconnaissance.