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1



 2010 
LORCERIE, Françoise (Dir.)

Action publique et discrimination ethnique [Dossier]
In. : Migrations société, vol. 22 (131), 2010. - p.29-250

Domaines : Types et formes de migration
Sujets : Mineur; Action socio-éducative; Aide sociale

Deux lignes de questionnement : le phénomène des discriminations ethniques et la constitution de minorités ethniques dans l'espace français. L'action de l'Etat ? notamment l'action publique...

Localisation du document : REMISIS (N° interne 24735)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



FRIGOLI, Gilles (Dir.)

Mineur isolé : une nouvelle figure de l'altérité ? [Dossier]
In. : Migrations société, vol. 22 (129-130), 2010. - p.91-278

Domaines : Types et formes de migration
Sujets : Mineur; Action socio-éducative; Aide sociale
Localisation du document : REMISIS (N° interne 24707)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




3



Mineur isolé étranger : une nouvelle figure de l'altérité ? [Dossier]
In. : Migrations société, vol. 22 (129-130), 2010. - 287 p.

Domaines : Types et formes de migration
Sujets : Mineur; Action socio-éducative; Aide sociale

La présence de mineurs isolés étrangers sur le territoire français fait depuis quelques années l'objet de préoccupations grandissantes parmi les associations qui se mobilisent pour améliorer l'accueil de ces mineurs, et par le monde de la recherche qui commence à étudier les profils, les projets, les parcours migratoires, les formes d'inscription dans les sociétés d'accueil que développent ces mineurs...

Localisation du document : REMISIS (N° interne 24703)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



 2004 
OUATAH, Saïda

La Mission générale d'insertion
In. : Migrations Société : La place des jeunes issus de l'immigration dans le système éducatif français. Colloque organisé le 22 novembre 2003 à l'Université de Cergy-Pontoise par l'Association de culture berbère du Val-d'Oise et le CIEMI, vol. 16, 93-94, 2004. - p. 123-127

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Système éducatif; Echec scolaire; Action socio-éducative; Insertion sociale; Insertion professionnelle; Jeune; Elève
Noms géographiques : Lyon (Rhône-Alpes. France)

La Mission générale d'insertion est un dispositif de l'Education nationale créé pour accueillir des jeunes de 16 ans sortant du collège sans projet professionnel précis et qui n'ont pas d'affectation en lycée professionnel. Dans cet article, l'auteur présente la Mission générale d'insertion de Lyon 8° du lycée professionnel Jean-Lurçat.

Localisation du document : CIEMI; REMISIS (N° interne 22068)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




5



 2000 
HELAS, Lucie; SAUVAYRE, Anne

Accompagnement social des résidents et animation dans les foyers de travailleurs migrants : évaluation des actions et projets financés par le FAS : rapport final
Paris : FORS Recherche sociale, 2000. - 108 p

Domaines : Formes et conditions d'habitat
Sujets : Foyer; Animation; Action sociale; Action socio-éducative; Santé; Intégration; Personne âgée
Noms géographiques : Rhône Alpes (France)
Populations : Maghrébins; Français

A la demande du FAS, une enquête a été réalisée afin d'évaluer les pratqiues et les contenus de projets des foyers de travailleurs migrants. Celle-ci a porté sur un échantillon de quinze foyers et résidences sociales situés dans la région Rhône-Alpes. Responsables de foyers, partenaires locaux et résidents ont été sollicités. On trouvera dans cette analyse un rappel des mutations en cours dans les foyers, une description du contenu de l'accompagnement social, une description de sa mise en oeuvre, une analyse de ses apports et de ses limites, une présentation des enjeux en termes d'avenir et de positionnement de la part du FAS

Localisation du document : RÉMISIS; SONACOTRA; ACSE; CNDP-VEI (N° interne 19125)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




6



HOAREAU, J

Les Combats de la vie : un exemple de réussite à l'échelle locale
In. : Migrations Société : Actes du séminaire du CIEMI, "Sport et médiation interculturelle", Paris, 2000/02-04, vol. 12, 71, 2000/09-10. - p. 93-99

Domaines : Transports, vacances et loisirs
Sujets : Sport; Audiovisuel; Action socio-éducative; Intégration; Jeune
Noms géographiques : France

Le sujet du documentaire "Les Combats de la vie" a trait aux jeunes d'origine maghrébine de Lille-Moulins, dans la banlieue sud de Lille, qui fréquentent un club de boxe du quartier. Témoin privilégié de l'insertion des jeunes par le sport, l'auteur analyse les valeurs de la boxe éducative et leur impact sur les jeunes, en insistant sur le fait que l'action du club de boxe dépasse le seul cadre sportif puisqu'il joue également un rôle social. La pratique du sport pendant l'adolescence possède des qualités éducatives nbon négligeables si les entraîneurs s'attachent à aller plus loin que l'enjeu purement sportif. Le sport devient alors un outil pour permettre à des jeunes de toutes origines de se construire.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 10729)
Langue : FRE; ; FRE
Type de document : Périodique




7



 1999 
Adolescence : socialisation et identité, violence des jeunes
In. : Migrations santé, vol. 101, 101, 1999. - p. 7-62

Domaines : Enfance et adolescence
Sujets : Identité; Socialisation; Action socio-éducative; Violence; Adolescent; Jeune; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : France

Ce volume regroupe plusieurs articles sur l'adolescence. En premier lieu est développée une réflexion autour de l'identité, de la socialisation à l'adolescence et sur les interventions socio-pédagogiques auprès des adolescents. D'autre part, le thème de la violence et plus spécifiquement celui de la violence urbaine y est abordé notamment à travers le cas des jeunes issus de l'immigration maghrébine.

Localisation du document : REMISIS; MIGRATIONS SANTÉ (N° interne 10669)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




8



COLONI, Marie-Jeanne

De leurs terres au béton : peut-on faire refleurir les enfants des banlieues ?
Genève : Georg Editeur, 1999. - 190 p.

Domaines : Politique urbaine
Sujets : Banlieue; Intégration; Vie associative; Action socio-éducative; Animation; Travail social; Jeune
Noms géographiques : Ile de France (France)

Passer de maisons de villages à des immeubles de banlieues ne va pas sans heurts et frustrations, provoquant violence, inadaptation, déprédations. L'auteur, dirigeant une maison d'accueil d'enfants en banlieue parisienne, fait une synthèse entre l'analyse globale de la rencontre interculturelle dans les banlieues et la mise en évidence de solutions pratiques pour rétablir le tissu social.

Localisation du document : REMISIS : COLO LEUR (N° interne 4071)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




9



 1998 
RAGI, Tariq

Acteurs de l'intégration : les associations et les pratiques éducatives
Paris : L'Harmattan, 1998. - 310 p. (Villes plurielles)

Domaines : Vie associative
Sujets : Action socio-éducative; Intégration; Banlieue; Accompagnement scolaire; Relation interculturelle; Association
Noms géographiques : France

Un tissu associatif dynamique s'est développé autour des questions liées à l'intégration des populations immigrées et issues de l'immigration. De nombreuses associations ont mis en place des pratiques éducatives dans un cadre scolaire ou périscolaire et sont profondément enracinées dans les quartiers ; leur action s'appuie désormais sur des équipes d'animateurs. Certaines de ces structures défendent un projet dit interculturel ou sont concernés à divers titres par ce thème : sont étudiés dans l'ouvrage les objectifs de leurs démarches et les conditions dans lesquelles elles sont mises en oeuvre. Quel poids le projet associatif garde-t-il alors que l'activité quotidienne est soumise à des contraintes aussi diverses que nombreuses ? Comment s'inscrivent ces approches dans l'espace social, quelles relations sont entretenues avec les populations, les administrations et les partenaires ? Dans la dernière partie de ce livre, des responsables d'associations indiquent la façon dont ils conçoivent leur intervention dans le champ des relations interculturelles. (Présentation de l'éditeur)

Localisation du document : RÉMISIS : RAGI ACTE; CNDP-VEI (N° interne 19086)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




10



PIRIOU, A
ALF : Association des Ludothèques Françaises. Paris; GREC : Université Paris-Nord. Groupe de Recherche sur les Ressources Educatives et Culturelles. Villetaneuse; CNAF : Caisse Nationale d'Allocations Familiales. Paris; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs familles. Paris

Ludothèques et assistantes maternelles : un partenariat pour la construction de nouveaux métiers
1998. - 71 p.

Domaines : Enfance et adolescence
Sujets : Action socio-éducative; Petite enfance; Formation continue; Enfant
Noms géographiques : France

L'accueil des assistantes maternelles dans les ludothèques se généralise et contribue à améliorer la relation avec les enfants. L'importance du jeu dans l'action socio-éducative permet aux professionnels de la petite enfance d'entrer dans une dynamique de formation continue informelle à laquelle répond le ludothécaire qui tend lui-même à devenir un formateur à l'écoute des besoins, grâce à des interventions réflexives.

Localisation du document : ACSE : (D6-ETF-ALF) (N° interne 9869)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




11



 1996 
JOFFRES, S

Les parents-relais : enjeux, limites et perspectives
In. : Migrations Société : Intermédiaires Culturels : le Champ de l'Ecole, vol. 8, 46-47, 1996/07-10. - p. 93-98

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Réussite scolaire; Ecole; Médiation; Action socio-éducative; Enfant
Noms géographiques : France

Les enfants des milieux socioculturels les plus à l'écart de la culture de l'école, et parmi ceux-ci les enfants de migrants, sont les plus touchés par l'échec scolaire. C'est cette théorie qui conduit le monde de l'éducation à associer les parents à la réussite scolaire de l'enfant. Cet article analyse les enjeux, les limites et les perspectives du rôle des "parents-relais", sorte de médiateurs institutionnels qui ont, en milieu scolaire, la mission dans quelques ZEP d'améliorer la communication et la compréhension entre l'école et les familles les plus éloignées de la culture scolaire.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 8565)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




12



MANOR, Y

Les ressorts d'une intégration miracle : le cas de la jeunesse juive d'Ethiopie
In. : Les Banlieues : Europe, Quartiers et Migrants : [colloque], Paris 1995/11/27-28, 1996. - p. 185-193

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Intégration; Scolarisation; Action socio-éducative; Juif; Jeune
Noms géographiques : Israël; Ethiopie
Populations : Ethiopiens

Les ressorts d'une intégration miracle : le cas de la jeunesse juive. L'intégration des juifs originaires d'Ethiopie en Israël peut être considérée comme un succès en raison du rôle joué par l'Alyat Honoar dans la scolarisation religieuse des jeunes et à la qualité de son action socio-éducative.

Localisation du document : ACSE : (CO-MAL) (N° interne 3326)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




13



VILANE, J

Un pour un : un accompagnement scolaire individualisé dans le Vaucluse
In. : Migrations Société : Intermédiaires culturels : le champ de l'école, vol. 8, 46-47, 1996/07-10. - p. 83-91

Domaines : Actions socio-éducatives
Sujets : Action socio-éducative; Famille; Médiation; Enfant; Relation sociale; Elève
Noms géographiques : Vaucluse (France)

L'action "Un pour Un", action socio-éducative d'accompagnement scolaire individualisé, dans laquelle il est proposé à des "tuteurs" le principe d'une rencontre hebdomadaire avec un enfant et sa famille durant une année scolaire, a été initiée en 1992 par le CEFISEM et le SSAE du Vaucluse dans le quartier de Monclar à Avignon, et s'est progressivement étendue à sept autres villes du Vaucluse. Cet article fait un compte-rendu de cet accompagnement scolaire et analyse les interactions du tuteur, placé au coeur d'un réseau relationnel intense et complexe, et qui joue le rôle de médiateur entre enseignants, enfants, élèves, parents, acteurs sociaux ou institutionnels.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 8592)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




14



 1995 
CHARLES, J

Atelier n° 3 - Acculturation et promotion sociale : grandir au nord, grandir au sud - Projet d'éducation au développement Harissa ou mayonnaise ?
In. : Migrations Santé : Europe, acculturation, intégration : actes du deuxième colloque européen, 20 et 21 octobre 1994, Paris - Tome 2, vol. 83-84, 1995/04-09. - p. 229-240

Domaines : Représentations et pratiques culturelles dans la santé
Sujets : Acculturation; Consommation; Pratique culturelle; Action socio-éducative; Femme
Noms géographiques : Belgique
Populations : Turcs

Présentation du projet venant du partenariat Centre Coopératif de la Consommation et de Solidarité Socialiste avec le soutien des Communautés Européennes. Ce projet a pour but de promouvoir les échanges et l'acceptation de modèles éducatifs socio-culturellement différents, de développer le sens critique vis-à-vis des habitudes de consommation des parents et des éducateurs. Concevoir un matériel accessible à des publics socio-culturellement en difficultés. Vient ensuite la présentation du travail réalisé : vidéo sur le bain, exposés sur les pratiques de maternage de mères turques et une animation-jeu pour enfants en présence des mères dans un quartier multiculturel, et enfin des animations de groupes.

Localisation du document : MIGRATIONS SANTE (N° interne 8098)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




15



BICKEL, B

Entre itinérance et enracinement : une jeunesse en quête de sens
In. : Cultures et Sociétés : Cahiers du CEMRIC : Regards sur les communautés, vol. 6, 1995. - p. 61-70

Domaines : Générations issues de l'immigration
Sujets : Banlieue; Action socio-éducative; Marginalisation; Identité; Jeune
Noms géographiques : France

Ce texte propose un témoignage et une réflexion pédagogique sur les actions "de rue" des éducateurs auprès des jeunes de nos cités. Plus que de marginalisation ou même de ruptures, il s'agit aujourd'hui d'exclusion. La violence des banlieues est un révélateur qui montre l'incapacité de la société à intégrer les jeunes par le travail et la participation à la vie sociale. Le repli identitaire et les fragiles ébauches communautaires ne comblent pas leur demande de reconnaissance.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 8426)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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